Skip to content

Qu’est-ce que Ripple?

Par souci de clarté, nous devons d’abord distinguer Ripple, XRP et Ripplenet. Ripple est la société qui fabrique des solutions de paiement. Ripplenet est un réseau de processeurs de paiement institutionnels utilisant les solutions de paiement Ripple. XRP est une crypto-monnaie négociée sur le marché libre et figurant dans le livre de caisse partagé de Ripple.

Ripple, lancé en 2012, est un réseau de paiement visant à rationaliser les transactions de paiement entre banques et établissements financiers. Le protocole Ripple vise à permettre un échange de valeur direct entre deux parties. En principe, tout type de valeur peut être utilisé, des euros aux dollars en passant par les dollars, en passant par les miles aériens. Selon Ripple, les délais d’attente et les coûts de transaction, qui sont désormais payés par les banques et les bourses, sont évités.

La société, du même nom, a été fondée en Californie sous le nom Opencoin. Ripple utilise un livre de caisse partagé (et non une blockchain) géré par un réseau de serveurs de validation indépendants qui comparent en permanence toutes les transactions.

Ripple n’utilise pas non plus le protocole de preuve de travail énergivore, utilisé par exemple pour sécuriser la blockchain de Bitcoin. Ripple est basé sur une base de données partagée qui utilise un protocole consensuel entre la validation des serveurs pour garantir l’intégrité de la base de données. Ces serveurs de validation peuvent être gérés par différentes parties telles que des particuliers ou des banques.

No comments yet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments (0)