Quels sont les bienfaits de la luzerne pour la santé ?

Les bienfaits pour la santé de la luzerne comprennent des améliorations de la glycémie et des traitements pour diverses maladies. Les indices des avantages pour la santé de la luzerne résident dans l’habitude de croissance unique de la plante et sa capacité à extraire les nutriments du sol.

La luzerne est connue comme le “Père des plantes”

La luzerne est connue dans le monde arabe comme le “père des plantes” en raison de ses habitudes de croissance uniques. La luzerne (Medicago sativa ou alfalfa) est une herbe qui pousse dans tous les climats tempérés. Il envoie ses racines très profondément dans le sol, parfois aussi profondément que trois ou quatre pieds. Cette capacité unique aide la luzerne à tirer des ressources minérales des profondeurs des couches de la terre, normalement intactes par les cultures vivrières et les herbes typiques. Le résultat est une plante riche en nombreux éléments, dont le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore et le potassium.

Les apports de la luzerne

La luzerne n’est pas seulement riche en minéraux. Elle est également riche en nombreuses vitamines. Les plantes et les germes de luzerne contiennent une quantité inhabituellement élevée de vitamines A, B6, B12, C, D, E et K. Les plantes sont également riches en phyto-nutriments et en antioxydants, ce qui contribue à réduire les dommages cellulaires une fois consommés par les humains. La luzerne est également riche en fibres, ce qui facilite la digestion.

Les avantages pour la santé de la luzerne

Depuis l’Antiquité, les graines, les germes et les feuilles de luzerne sont utilisés comme remèdes à base de plantes. Il y a plus de 1400 ans, les Chinois ont noté les avantages pour la santé de la luzerne. Depuis lors, les herboristes et les scientifiques ont exploré de nombreuses allégations liées à la luzerne.

Le traitement de l’œdème

L’œdème signifie un gonflement ou une rétention d’eau. La luzerne est souvent recommandée pour les personnes souffrant de problèmes rénaux en raison de sa capacité à réduire les liquides. Il agit comme un diurétique. Cela réduit la rétention d’eau et élimine naturellement l’excès d’eau des tissus du corps.

L’utilisation de la luzerne contre l’arthrite

De nombreux herboristes et praticiens de la santé alternative recommandent la luzerne pour traiter à la fois l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. La croyance dominante est que la luzerne contient des acides aminés qui réduisent l’inflammation. On pense également que les nutriments contenus dans la luzerne aident les propres réponses du corps et les équilibrent. Actuellement, aucune étude scientifique ne confirme cette affirmation.

La régulation des taux d’insulines et du cholestérol

La luzerne est un traitement traditionnel pour aider à réguler la glycémie. En 2009, le Centre national pour la santé complémentaire et alternative a parrainé un essai clinique pour observer l’utilisation de la luzerne et d’autres extraits de plantes pour réguler les niveaux d’insuline. Les preuves préliminaires suggèrent qu’un composé nommé NIC5-15, extrait du soja, de la luzerne, des pommes de pin et de l’écorce de pin peut être un extrait utile pour réguler la glycémie.

Les autres avantages de la luzerne

Il existe plusieurs autres avantages pour la santé de la luzerne. La luzerne est utilisée en cas d’inflammation, comme les douleurs articulaires, la raideur et les douleurs musculaires. On pense également que la luzerne contient des substances qui réduisent les symptômes de la ménopause chez les femmes, comme les bouffées de chaleur.

Utilisez la luzerne en toute sécurité

Les capsules de luzerne peuvent être achetées dans les magasins d’aliments naturels du pays. Les germes de luzerne sont faciles à cultiver à la maison et peuvent fournir une dose quotidienne sûre de vitamines et de minéraux. Les graines et les feuilles sont également utilisées dans les remèdes à base de plantes, y compris les thés et les toniques.

Lorsque vous utilisez des produits de luzerne, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Comme tout remède à base de plantes, la luzerne peut provoquer des réactions allergiques ou des effets secondaires. Consultez votre médecin si vous ressentez un quelconque effet indésirable après avoir pris de la luzerne.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter la luzerne, car l’effet sur l’enfant à naître ou le nourrisson est inconnu.
  • Toujours suivre les instructions sur l’étiquette et les recommandations de dose sur l’étiquette de l’emballage pour les herbes. Ne prenez jamais plus que la quantité recommandée. Ce n’est pas parce qu’un médicament est à base de plantes que vous pouvez prendre une quantité illimitée en toute sécurité.

Certains effets secondaires de la luzerne ont été signalés, principalement liés à une consommation excessive. La luzerne peut aggraver le lupus, alors ne prenez pas de luzerne si vous avez reçu un diagnostic de maladie auto-immune appelée lupus.

Un effet secondaire très grave de la consommation excessive de luzerne est un problème avec les globules rouges du corps. À des doses très élevées, la luzerne peut provoquer la dégradation des globules rouges. Cet effet secondaire potentiellement mortel nécessite une attention médicale immédiate. À moins que votre herboriste ou naturopathe ne vous le recommande, ne dépassez pas la quantité recommandée de luzerne sur l’étiquette du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *